Le Programme ” A.E.I ” : Apprentissages & Entraînements Intensifs
Qu’est-ce que le programme A.E.I ?
Cette nouvelle prise en charge holistique alliant activités physiques et techniques spécifiques permet d’améliorer la posture, la structure, l’autonomie, la parole, l’équilibre, la coordination des mouvements. Elle permet également de soulager la douleur, de stimuler les muscles par la répétition d’exercices visant à conserver et développer des acquis.
Les techniques de base utilisées pour ce programme et adaptées au handicap moteur sont : le Biofeedback, les activités physiques ré-éducatives et intensives, le Neurofeedback, les Réflexes Archaïques, l’Ostéopathie, les thérapies manuelles comme la méthode Bowen, les massages, le Shiatsu (acupuncture sans aiguilles), l’Ostéopathie sacro-crânienne et aussi un espace sensoriel Snoezelen.
D’autres approches sont proposées tels : médecine bio-quantique, soins énergétiques, Sophrologie, méthode respiratoire, CPA (Communication Profonde Accompagnée), méthode ABA, RAVIV, Feurstein, réflexologie plantaire et bientôt la méthode TOMATIS.
Qui sont les bénéficiaires ?
Une grande majorité d’enfants et jeunes : IMC ( Infirmes Moteurs Cérébraux), syndrome de little west, AVC de l’enfant, traumatismes crâniens, dommages cérébraux ( moelle épinière) et lésions de la colonne vertébrale.
Des adultes avec : AVC (Accident Vasculaire Cérébral), accidentés ou traumatisés (route, attentats…), dommages cérébraux (syndrome de la queue de cheval, moelle épinière, lésions de la colonne vertébrale…).
Certaines thérapies s’adressent à des cas spécifiques tels que les troubles de l’apprentissage et du langage (dyslexie, dyspraxie, bégaiement…), les troubles émotionnels (dépression, troubles du sommeil, anxiété…), les troubles psychomoteurs, l’épilepsie, l’hyperactivité, les troubles de l’attention et du comportement et les troubles de l’autisme, le syndrome de down…
Comment se pratique-t-il ?
Durant son séjour, le sujet passe par ces divers ateliers, après évaluation de son dossier et consultation des spécialistes de chaque discipline. Un programme adapté à ses besoin est mis en place et peut être revu si nécessaire.
Les différents intervenants travaillent en parfaite coordination ce qui permet de réagir rapidement et au jour le jour, grâce à une fiche de suivi par bénéficiaire.
Les apprentissages de base se déroulent sur une plage horaire de 4 heures avec des temps de pause et peuvent s’étendre sur une période de une à trois semaines tous les 2 ou 3 mois, à l’heure ou en stages intensifs de 5 à 7 jours.
Les stages ateliers intensifs ?
Des ateliers intensifs ( Padovan, Réflexes Archaïques…) sont également proposés sur des périodes allant de 5 à 7 jours tous les 3 mois, en individuel (pour le bénéficiaire) ou en groupe avec les parents ou avec plusieurs bénéficiaires ( Bowen, Nirtomathée).
Par qui est-il dispensé ?
Ce programme est mené par une équipe de spécialistes composée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, spécialistes en Biofeedback, ostéopathes, neuropsychologues, praticiens de Neurofeedback et thérapeutes expérimentés pratiquant des techniques spécifiques et adaptées aux situations de handicap.
Ils travaillent à tour de rôle avec le bénéficiaire…
Pour quelle approche ?
L’approche holistique est privilégiée, c’est-à-dire que le sujet est considéré dans sa globalité (facteurs physiques, psychiques, émotionnels et sociaux…)
Un espace pour les parents et accompagnateurs
Une salle de relaxation est à la disposition des parents et accompagnateurs, ils peuvent découvrir et pratiquer : la Luminothérapie, le massage Shiatsu, le massage-détente Hama, le Neurofeedback, la Sophrologie.
Les plus
Des ateliers sont également proposés aux familles et aux enfants le week-end : sophrologie, arts thérapies, musicothérapie, Wuo Taî (ostéo-danse), yoga du rire (pour l’apaisement émotionnel) et la sensibilisation à la “communication bienveillante” (ateliers des parents), Brain Gym, CPA (comment communiquer avec les non-verbaux…).
Les coûts ?
Les coûts pour une séance est de 40€ (non remboursés) auxquels il faut ajouter les frais de transport et d’hébergement.
Source : www.sourire-espoir.org