Le Biofeedback EMG ( ElectroMyoGraphie )
Qu’est-ce que le Biofeedback EMG ( Méthode Brucker ) ?
Il s’agit d’une méthode unique d’apprentissage du cerveau dont le but est de restaurer les fonctions motrices des neurones. Une procédure de conditionnement opérant pour apprendre le contrôle volontaire de réponses physiologiques spécifiques. C’est également une méthode d’apprentissage d’essais et erreurs, comme apprendre à marcher et à faire du vélo.
Le Biofeedback est une technique qui utilise une technologie de microprocesseur avancé et novatrice par laquelle les patients sont formés à améliorer leur état de santé physique au moyen de signaux émis par leur propre organisme.
Depuis février 2015, cette méthode est pratiquée au sein de l’association “Un Sourire pour l’Espoir” à Evry (91).
C’est une technique innovante fondée sur la lecture de signaux électro-musculaires, grâce à des électrodes et un logiciel spécifique qui permet de détecter le signal électrique, délivré sous la forme d’un Feedback visuel et audio, qui permet au bénéficiaire d’optimiser la prise de conscience de sa relation : cerveau pour intention et muscle pour réaction.
Les électrodes ( capteurs ) utilisés n’envoient pas de courant électrique, ils permettent de lire la connexion nerveuse entre le cerveau et les muscles. Ce Feedback permet de stimuler au maximum la personne afin de l’aider à atteindre ses objectifs, par la répétition des mêmes gestes durant plusieurs jours, jusqu’à intégration et acquisition de nouvelles capacités.
Le travail démarre par les positions les plus simples et au fur et à mesure on progresse sur les positions plus complexes. La difficulté des exercices augmente de façon graduelle.
Le Biofeedback EMG Méthode Brucker est une technique unique et très innovante et l’association “Un Sourire pour l’Espoir” est le seul centre en France à la pratiquer.
Le Biofeedback est pratiqué sur enfants et adultes suite à des lésions cérébrales (IMC, syndrome de Little et West), AVC, traumatismes crâniens, dommages cérébraux (moelle épinière) et lésions de la colonne vertébrale.
Qui est le Docteur Bernard Brucker ?
Cette technique a été élaborée par le Docteur Bernard Brucker, certifié en NeuroPsychologie de la réadaptation, à l’Université de Médecine de Miami ( Floride – USA). Leader dans le domaine, ses recherches ont débuté dans les années 70. Il a été le fondateur et le directeur du Laboratoire de Biofeedback à Miami jusqu’en 2008.
Il était l’un des fondateurs et le co-directeur du Projet de Miami ” Guérir la Paralysie “.
Il est mondialement connu pour ses procédés spécifiques de développement de la restauration des fonctions chez des personnes ayant un handicap physique. Il a d’ailleurs beaucoup publié là-dessus.
Quels sont les programmes ?
Une session de 15 séances minimum pouvant aller jusqu’à 20 séances sur 1 à 3 semaines (voire 4 dans certains cas). Le même nombre de séances sont à recommencer tous les 3 mois, ou tous les mois (entre 5 à 10 séances). Les résultats sont plus visibles en intensif. Chaque séance dure environ 50 minutes.
Des évaluations sont réalisées au sein de l’association “Un Sourire pour l’Espoir” tout au long de l’année pour aider à la mise en place du programme.
Des évaluations pour des cas complexes sont réalisées par Skype, Facetime ou tous les 2 mois dans les locaux de l’association par Diana Diaz, ancienne chef de clinique de centre Biofeedback de Miami.
Pour pratiquer le Biofeedback, il faut une capacité de compréhension du bénéficiaire (la parole n’est pas nécessaire) qui doit être capable d’exécuter les commandes données par le praticien. Cette technique n’est pas recommandée pour les troubles importants (autistes, démences ou retard intellectuel profond, troubles du comportement sévères). Elle est préconisée à partir de 6 ans.
Un bilan est réalisé à la fin du programme, par les praticiennes certifiées afin de vous dresser un compte rendu et vous conseiller les exercices à poursuivre chez vous. Une médaille est remise à chacun en guise de félicitations pour le travail accompli.
Depuis 2003 l’association “Un Sourire pour l’Espoir” a permis à des centaines de familles de découvrir et de pratiquer le Biofeedback. Elle a fait venir le Fondateur plusieurs fois en France (Marseille, Blois, Nord, Antilles) pour des conférences et des évaluations.
C’est une technique et un apprentissage qui donnent de très bons résultats, voire des résultats stupéfiants.
A ce jour, ce sont des milliers de cas qui sont traités par le Biofeedback avec 98% de réussite dans le rétablissement d’au moins un niveau de fonction.
Les coûts ?
Les coûts pour ce genre de thérapie sont très élevés. Il faut savoir qu’une séance de Biofeedback EMG coûte 150€ auxquels il faut ajouter les frais d’hébergement et de transport.
Source : www.sourire-espoir.org