Les Auxiliaires de Vie Scolaire ( AVS )
La priorité est donnée à la scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. A chaque fois que cela est possible, ils fréquentent donc les mêmes établissements d’enseignement que les autres élèves. Pour faciliter leur inclusion dans la classe, un accompagnement par un auxiliaire de vise scolaire (AVS) peut être décidé par la CDAPH.
Bon à savoir :
Depuis la rentrée scolaire 2014, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) remplacent les auxiliaires de vie scolaire recrutés par contrat d’assistant d’éducation (AED-AVS). Les AESH sont des agents contractuels de l’Etat recrutés par contrat de droit public. Celui-ci est d’une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. Au terme de 6 années d’engagement (y compris les années d’exercice sous le statut d’assistant d’éducation), les AESH pourront bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Ils pourront également s’engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016).
Qui décide du recours à un AVS ?
La décision relève de la CDAPH. Elle se prononce sur la base d’une évaluation de la situation scolaire de l’élève. Sont notamment pris en compte : son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, le besoin de l’élève, la nature des activités à accomplir par l’accompagnant…Ces aides sont intégrées dans le Plan Personnalisé de Compensation du Handicap (PPCH). L’aide humaine peut être individuelle (AVS-i) ou mutualisée (AVS-m).
Bon à savoir :
Les AVS peuvent intervenir dans les établissements publics d’enseignement et dans les établissements privés sous contrat.
Qui peut bénéficier d’un accompagnement individuel ?
Peuvent bénéficier de cet accompagnement les élèves qui requièrent une attention soutenue et continue de leur AVS, rendant impossible qu’il s’occupe de plusieurs enfants en situation de handicap en même temps. Lorsque la CDAPH accorde ce type d’aide, elle détermine les activités principales de l’accompagnant et en fixe la quotité horaire.
Qui bénéficie d’une aide mutualisée ?
A contrario, l’aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. l’accompagnant peut ainsi être chargé d’apporter une aide mutualisée à plusieurs élèves en situation de handicap simultanément.
Qui recrute les AVS ?
Les AVS, selon leur statut, peuvent être recrutés par l’autorité académique ou par les établissements du second degré.
Quel est leur rôle dans la classe ?
Les interventions de l’AVS sont définies en concertation avec l’enseignant. L’objectif est d’apporter à l’enfant un soutien pour compenser son handicap et rendre accessible la scolarisation. Au quotidien, il s’agit de faciliter sa prise d’autonomie, ses apprentissages, ses relations aux autres, ses déplacements…Par exemple, il peut aider aux déplacements dans l’établissement, aider à la prise de notes, répéter les consignes de l’enseignant.
Quel est leur rôle en dehors de la classe ?
L’AVS peut intervenir pendant les interclasses, les récréations, les temps de repas…Il peut aussi, si c’est nécessaire, participer aux sorties de classe.
Peuvent-ils intervenir au domicile de l’enfant ?
Les AVS ne peuvent intervenir que dans le cadre scolaire. Ils ne peuvent pas venir au domicile de l’enfant pour l’aider à faire ses devoirs par exemple.
Une participation financière des parents est-elle demandée ?
Lorsque la CDAPH décide l’attribution d’une aide humaine, son coût est intégralement pris en charge par l’Education Nationale. Les parents n’ont donc rien à débourser.
Source : Guide des aides aux enfants handicapés – édition 2017